Cette “co-formation” transversale peut être exercée en Intra-entreprise : le groupe est défini au sein d’une même entité avec
des collaborateurs exerçant sur des postes similaires, comme en Inter-entreprise : les participants peuvent ne pas se connaître et être dans les situations professionnelles proches voire similaires.
Elle se pratique par groupe de 5 à 8 professionnels, sans rapport hiérarchique, et avec l’envie de partager et d’apprendre des échanges et des expériences de chacun.
Ces rencontres ont lieu environ toutes les 3 à 4 semaines .

LA MÉTHODE.
Trois rôles sont définis :
Le «client» est le porteur de la situation et souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
Les «consultants», les autres membres du groupe, apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’ actions, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
L’«animateur» guide le groupe. Il est attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule si besoin les interactions au sein du groupe. Il est le garant du code de déontologie.

Processus en 6 étapes :
– Exposé de la situation : le client expose et les consultants écoutent.
Clarification de la situation : les consultants posent des questions… le client répond et précise.
Contrat : le client formule sa demande au groupe.
Consultation : les consultants partagent leurs impressions, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le client écoute et note.
– Synthèse des apprentissages et construction d’un plan d’ actions par le client. Il est élaboré suite aux propositions des consultants et/ou du fruit de sa réflexion.
Apprentissages et Régulation : Chaque participant décrit ses apprentissages puis se régule et évalue la session.